Analyser ses data avec Jupyter T1

Je classe aujorud'hui cet article dans la partie Data, car c'est pour moi assez large, mais j'aurais pu aussi le mettre dans Python. Je ne vais pas parler de système solaire, mais plutôt de techniques et de logiciels pour la gestion des données.

A noter que l'article sera évolutif aussi, donc cela nous aidera à nous repérer.

Document de lancement de Jupyter lié à un tweet

Tout a commencé par un tweet ... enfin tout, l'idée de cet article du moins ;-) Et pour retrouver Jupyter, rendez vous à cette adresse : https://jupyter.org/

Le fameux tweet

Démarrage de cet article par le post twitter de Robin Lord où il indique en gros d'arrêter d'utiliser Microsoft Excel (ou d'autres tableurs comme Spreadsheet ou Libre Office) pour privilégier Jupyter :

Vous pouvez donc télécharger directement les documentations , mais n'oubliez pas de lire directement le fichier "read me first.txt". Pour une traduction rapide en Français, nous pourrions donner :

Salut, merci d'avoir télépcharger mes fichiers Jupyter

La première étape est de sauvegarder quelques données sur vos mots clés dans le même dossier que ces fichiers Jupyter. Ainsi nous pourrons accéder facilement et rapidement aux fichiers.

Vous pouvez démarrer Jupyter grâce à Anaconda, qu'il vous faudra télécharger, puis sélectionnez Jupyter note Book. Une fois l'installation réalisée, vous aurez un racourci Jupyter normalement.

Ensuite vous pouvez apprendre le fonctionnement des ces fichiers Jupyter ou juste avoir les fichiers de mots clés fonctionner.

Dans ce dernier cas, ouvrez Le fichier pour le laisser faire votre recherche par mot-clé

Vous devrez toujours confirmer le nom de fichier de vos données de mots-clés, les noms de colonnes pour vos mots-clés et le volume de recherche et les mots-clés que vous voulez vérifier, mais une fois que vous avez mis à jour ces informations, vous pouvez essayer de lancer toutes les instructions en cliquant sur "Cell" puis "Run All".

Si vous voulez vous faire une idée de ce que cela donne (ce que je recommande vivement, ne serait-ce que parce que cela vous aidera à tirer le meilleur parti du processus et à poser les questions que vous voulez vraiment poser), ouvrez la recherche par mots-clés Searchlove - pour partager.

Si vous rencontrez des problèmes, passez discuter sur @robinlord8

Mon point de vue

Pour moi Jupyter est un très bon exemple de "logiciels" qui simplifient la vie pour les "non dévelopeurs" (genre comme moi). Et aussi à mon sens cela ne remplace pas Excel ou autre tableur, cela peut "juste" vous permettre de mieux traiter des données ou flux de données pour mieux comprendre les informations et prendre des décisions.

Attention, je fais exprès de grossir le trait ici, mais c'est de la vulgarisation.

Les discussion sur Twitter

Pour moi,ce qui m'a aussi mis la puce à l'oreil est l'échange ci-dessous à propos de ces technologies et logiciels.:

Et les tweets d'origines :

Installer Anaconda

Conda ou Anaconda focntionne sur toutes les plateformes (Linux, Mac OS ou Windows) et peut se télécharger directement sur le site Internet ; n'oubliez pas de choisir la bonne version correspondante, perso sans faire attention sur mon mac j'ai téléchargé la version PC Windows la première fois.

Ensuite, pour mettre Jupyter, c'est ultra simple : Jupyter Notebook - Intallation Anaconda

N.B: si vous préférez la console, Anaconda possède aussi un terminal/une console Anaconda Prompt

THEME_QUARK.BLOG.ITEM.PREV_POST THEME_QUARK.BLOG.ITEM.NEXT_POST