Library() et require() : quel différence en R ?

A la lecture de http://oseox.fr/r/appeler-package.html, une suite de tuto/introduction en "chapitres" fait par David Looses sur Oseox, je me suis rappelé qu'il y a plusieurs façons d'appeler un package ou une librarie dans R. La plus commune est library() ; mais il exsite aussi require().

Fonction library()

La fonction la plus utilisé est clairement library() et il faut "juste" inscrire le nom du package (après l'avoir installé) pour commencer à l'utiliser. C'est souvent ici, lorsque nous souhaitons aller trop vite, que nous oublions de charger le package pour lancer le script ;-)

A noter aussi, que contrairement à la fonction install.packages(), vous n'aurez pas à utliser des guillements " / ' ... alors que si vous ne les utilisez pas pour install.packages(), l'installation ne se lancera pas.

Fonction require()

La fonction require() aura le même effet que library() : charge le package précédemment installé. La différence se situe dans le fait que require() est à utiliser plutôt dans une fonction où vous attendrez une réponse boléenne. (CC Objective truth)

THEME_QUARK.BLOG.ITEM.PREV_POST