Passer la QASEO : préparation & passage

Certifié QASEO - merci Open Linking ;-) - (vous pouvez le voir sur mon Linkedin), plusieurs personnes me posent la question de comment se préparer ? ; cet article m'est venu d'une question d'un ancien pote de collège qui va bientôt passer cette certif !

A noter : je ne vais pas réinventer la roue par rapport à ce qui existe sur le web

La QASEO vous est proposé par le SEO Camp | Dans le monde du SEO, c'est clairement un plus sur votre CV pour postuler, pour trouver des clients, etc. ! A bon entendeur ;-)

Alors pourquoi cet article sur la QASEO ?

Ca me permet de participer (oui le web c'est participatif), de poser mes idées noir sur blanc (numériquement) et puis de faire un petit lien vers des personnes qui ont déjà fait de beaux articles et de mettre en avant les copain.

Merci à David Groult d'avoir organisé toutes ces sessions QASEO et CESEO chez Open Linking !!

La QASEO est une certification fiable pour les SEO, elle permet de valider un certain niveau par l'association nationale des référenceurs !

Première étape : se préparer pour la QASEO

c'est de faire un premier test sur https://www.proprofs.com/quiz-school/story.php?title=quiz-de-test-public et après voir en fonction de la correction et des questions que tu as eu celles où tu as été bon, celles où c'était de la chance (oui oui, ça arrive) et celles où tu n'avais pas la réponse. Ensuite ta plein de ressources en ligne et dans les livres :

  • Livre d'Olivier Andrieu (trouvable en relié ou dématérialisé sur Amazon, sur la Fnac et en relié chez votre libraire)
  • Le support de Google, comme le forum pour webmaster ou le support.
  • Les ressources en lignes comme le site Schema.org (type de question où ce sont des reflexes)
  • Se préparer à avoir une (plusieurs) question(s) de grammaire et/ou de langue française
  • Il est aussi possible que vous ayez des questions orientées sur les médias sociaux
  • Les mises à jours de Google, c'est assez simple et rapide à garder en tête et ça peut faire des réponses bonnes rapidement.

Seconde étape : s'inscrire et passer la QASEO

Pour s'inscrire il faut être membre du SEO Camp ou faire partie d'une entreprise qui l'est. C'est-à-dire avoir payé sa cotisation pour l'année en cours ;-) + payé les frais de 10€ pour l'organisation du QCM et sa correction.

Ensuite cela se passe "facilement" via des sessions en visio conférence ou en sessions physique. Je sais qu'à l'époque je l'ai passé grâce à la visioconférence et la disponibilité de Dimitri Maillé.

La session dure envrion 40 min (c'est le max, après plus possible de répondre) et vous devriez avoir 80% minimum de bonnes réponses pour être certifié(e) ; et donc avoir 64 réponses bonnes, au minimum, sur les 80 pour valider. Ca peut aller vite, rappellez-vous : 1 question toute les 30s ... préparez avant, car la gestion du temps est clé.

Mais je veux passer la CESEO moi

Si vous êtes motivé(e) pour passer la CESEO, il vous faudra d'abord passer et valider la QASEO. Le format de la CESEO est légèrement différent : un QCM (toujours), mais avec un niveau plus élevé ET un audit à réaliser.

Les ressources complémentaires et supplémentaires

  1. QASEO : Qu’est-ce que c’est ? chez David Groult ; un certifié ET un correcteur de la CESEO !
  2. Un peu d'expérience en tant que SEO, selon Véronique Duong sur le Journal du Net. Cela s'inscrit dans une volonté de faire reconnaître la QASEO et la CESEO auprès de l'état français.
  3. Ouverture de la discussion par Vincent (Aka Jambonbuzz).

THEME_QUARK.BLOG.ITEM.PREV_POST