Dans cet article, je vous propose de vous expliquer la procédure pour récupérer des informations sur Google Shopping avec Zennoposter. Je classe cet article dans la catégorie SEO, mais cela pourrait aussi très bien être mis dans une catégorie Data, avec ce que vous allez apprendre à récupérer comme données.

Disclaimer: Cet article n'a pas été rédigé par mes soins, mais par un pote, Justin (le je de l'article c'est donc lui ;-) ). Pourquoi ouvrir ma "caverne tech" comme cela ? Pour deux raisons principalement: je ne connais pas Zennoposter - à part de nom - et Justin a une plu-value à apporter sur le sujet qui "fit" totalement sur Merci Sergey !

J'apporte une petite précision tout de suite > Avant de vous laisser avec la lecture de cet article, je dois dire que je trouve le principe d'automatisation intéressant ... et puis si nous pouvons "contourner" un peu Google et bien je suis pour à 200%

Les informations que je me propose de récolter en ligne sont ici le nom du produit, son prix ainsi que le nom du Vendeur.

Informations qui peuvent être utiles par exemple dans le cadre d’une veille prix. Ce programme permet de faire une veille prix dans le cadre SEA mais je travaille également sur de nombreux programme de ce genre pour faciliter mon activité de consultant seo en pays de la loire (nantes)

Qu'est ce que Zennoposter ?

Zennoposter est un logiciel permettant de faire de la programmation en drag and drop. Il donne la possibilité de faire réaliser un travail chronophage du web par un bot qui effectuera ce travail fastidieux à notre place.

L’avantage principal de cet outil est qu’il ne nécessite pas la connaissance approfondie d’un langage de programmation particulier. Seuls quelques rudiments de javascript pourront vous être utiles de temps à autre, par exemple pour déclarer une variable.

Zennoposter est un logiciel payant qui peut être acquis de deux façon :

  • une fois pour toutes sans les mises a jour
  • en abonnement renouvelable tous les 6 mois.

Comment préparer la liste d’urls à explorer ?

La première étape est de récupérer un fichier .xlsx avec une ligne par recherche, ces recherches doivent être de la forme ci-dessous :

https://www.google.fr/search?q=huawei+p30+pro&source=lnms&tbm=shop

  • https://www.google.fr/search?q= est l'URL de Google
  • huawei+p30+pro la requête (séparée par des +)
  • source=lnms
  • tbm=shop

Comment récolter des informations tirées de Google Shopping avec Zennoposter?

1- Se connecter à un compte google de test :

Il suffit de lancer Zennoposter Project maker puis de cliquer sur recording en haut à gauche. Ensuite, il vous suffit de suivre la procédure pour vous connecter à votre compte gmail dans l’onglet tab et le logiciel va automatiquement enregistrer les actions que vous êtes en train de réaliser.

Attention il y a un bug d’enregistrement sur l’email et il vous faudra donc cliquer sur l’élément avec inscrit ici “email du compte gmail de test” pour simplement ajouter un @ à l'adresse email de test.

Récupération de données Google Shopping via Zennoposter par Justin Pageaud sur Merci Sergey

Ce démarrage permet d’avoir un compte (de test) auprès de google et de ne pas avoir des popups intempestives ( “Oui j’accepte les cookies”)

2 - Récupérer le fichier excel avec tous les éléments à explorer

Il vous faut tout d’abord créer une nouvelle table que vous pouvez appeler Liens Google. Cette nouvelle table, il vous faut cocher load from file en sélectionnant votre ficher Excel contenant vos urls a explorer pour que Zennoposter récupère la table.

Ensuite vous pouvez utiliser la fonctionnalité Get line pour remplir la liste links_to_scrap comme sur la figure ci-dessous :

Création d'une boucle for via Zennoposter par Justin Pageaud sur Merci Sergey

Suite à cette récupération, vous assignez la valeur 1 à la variable “index” puis vous utilisez la fonctionnalité Liste vous permettant de compter le nombre total de lignes que vous mettez dans une nouvelle variable “counter”.

Après ce décompte vous pouvez mettre une fonctionnalité “logic” avec un if/else.

Si la condition est vérifiée, vous récupérerez les données sinon vous enregistrez votre résultat (ici dans un fichier _veilleprix) .

3- Scrap des infos utiles

Après le Get line de la liste Link_to_scrap, vous pouvez utiliser la fonctionnalité “go to page” sur la variable liste_de_liens (remplie grâce au get line précédent).

Vous effacez ensuite les listes contenant les résultats précédents (Nom,vendeur et Prix) puis vous faîtes un “parse Data” afin de remplir les listes Nom, Vendeur et prix .

Récupération et parse de données Google Shopping via Zennoposter par Justin Pageaud sur Merci Sergey

Astuce: ce parse data peut se faire directement dans l’onglet Tab grâce à la fonctionnalité Parse Data disponible au clic droit sur un élément.

Récupération de données Google Shopping avec clic droit via Zennoposter par Justin Pageaud sur Merci Sergey

Ici vous avez le choix sur les éléments que vous souhaitez récupérer.

Choix de données Google Shopping extraites via Zennoposter par Justin Pageaud sur Merci Sergey

Personnellement, j’exclue via une regex les avis sur le produit qui ne m’intéresse pas dans ce cas précis.

REGEX pour la récupération de données Google Shopping via Zennoposter par Justin Pageaud sur Merci Sergey

Je choisis ensuite les premiers résultats uniquement en faisant

Premiers résultats Google Shopping via Zennoposter par Justin Pageaud sur Merci Sergey

Puis j’ajoute dans ma table veille_prix les éléments

  • avec colonne A ⇒ la liste Nom
  • avec colonne B ⇒ la liste Prix
  • avec colonne C ⇒ la liste Vendeur

Suite à quoi je fais augmenter ma variable index

Augmentation variable index sur Zennoposter par Justin Pageaud sur Merci Sergey

avant de rediriger le programme sur mon if / else

Utilisation if et else du programme Zennoposter par Justin Pageaud sur Merci Sergey

Ainsi je récupère, le nom du produit ,le prix et le vendeur et une fois que c’est fait j’augmente l’index pour continuer l’exploration de la liste.

4- le Résultat du Scrap de Google avec Zennoposter

Résultats du scrap de données via Zennoposter par Justin Pageaud sur Merci Sergey

Si vous souhaitez télécharger un exemple de fichier que Justin a fait, téléchargez-le ici

Article précédent